Devenir riche est presque une question philosophique, tant elle coche plusieurs cases : économie, finance, philosophie, sociologie et j’en passe. Un Twittos du nom de Naval a tenté de répondre à cette question, je vous propose une traduction :

Comment devenir riche (sans avoir de la chance) :

Recherchez la richesse, et non l’argent ou le statut. La richesse, c’est posséder des actifs qui rapportent pendant que vous dormez. L’argent est la façon dont nous transférons le temps et la richesse. Le statut est la place que vous occupez dans la société.

Comprenez que la création de richesse éthique est possible. Si vous méprisez secrètement la richesse, elle vous échappera.

Ignorez les personnes qui jouent au statut. Ils acquièrent un statut en attaquant les personnes qui jouent à créer de la richesse.

Vous ne deviendrez pas riche en louant votre temps. Vous devez posséder des capitaux propres – une partie d’une entreprise – pour acquérir votre liberté financière.

Vous deviendrez riche en donnant à la société ce qu’elle veut mais ne sait pas encore comment l’obtenir. À l’échelle.

Choisissez un secteur où vous pouvez jouer à des jeux à long terme avec des personnes à long terme.

L’internet a considérablement élargi l’espace des carrières possibles. La plupart des gens ne l’ont pas encore compris.

Jouez à des jeux itératifs. Tous les bénéfices de la vie, qu’il s’agisse de richesse, de relations ou de connaissances, proviennent des intérêts composés.

Choisissez des partenaires commerciaux dotés d’une grande intelligence, d’une grande énergie et, surtout, d’une grande intégrité.

Ne vous associez pas avec des cyniques et des pessimistes. Leurs croyances se réalisent d’elles-mêmes.

Apprendre à vendre. Apprenez à construire. Si vous pouvez faire les deux, vous serez inarrêtable.

Armez-vous de connaissances spécifiques, de responsabilité et d’effet de levier.

Les connaissances spécifiques sont des connaissances pour lesquelles vous ne pouvez pas être formé. Si la société peut vous former, elle peut former quelqu’un d’autre, et vous remplacer.

Les connaissances spécifiques sont trouvées en poursuivant votre curiosité et votre passion authentiques plutôt que ce qui est à la mode en ce moment.

Construire des connaissances spécifiques vous semblera être un jeu, mais ressemblera à du travail pour les autres.

Quand les connaissances spécifiques sont enseignées, c’est par l’apprentissage, pas par l’école.

Les connaissances spécifiques sont souvent très techniques ou créatives. Elles ne peuvent pas être externalisées ou automatisées.

Adoptez la responsabilité, et prenez des risques commerciaux sous votre propre nom. La société vous récompensera avec la responsabilité, l’équité et l’effet de levier.

Les personnes les plus responsables ont des marques singulières, publiques et risquées : Oprah, Trump, Kanye, Elon.

“Donnez-moi un levier suffisamment long et un endroit où me tenir, et je déplacerai la terre”. – Archimède

Les fortunes ont besoin d’un effet de levier. L’effet de levier des entreprises vient du capital, des personnes et des produits dont le coût marginal de réplication est nul (code et médias).

Capital signifie argent. Pour lever des fonds, vous devez appliquer vos connaissances spécifiques, rendre des comptes et faire preuve d’un bon jugement.

La main-d’œuvre, ce sont des gens qui travaillent pour vous. C’est la forme de levier la plus ancienne et la plus combattue. L’effet de levier du travail impressionnera vos parents, mais ne perdez pas votre vie à le poursuivre.

Le capital et le travail sont des leviers autorisés. Tout le monde court après le capital, mais quelqu’un doit vous le donner. Tout le monde essaie de diriger, mais quelqu’un doit vous suivre.

Le code et les médias sont des leviers sans permission. Ils sont le levier derrière les nouveaux riches. Vous pouvez créer des logiciels et des médias qui travaillent pour vous pendant que vous dormez.

Une armée de robots est disponible gratuitement – elle est juste entassée dans des centres de données pour des raisons de chaleur et d’efficacité de l’espace. Utilisez-la.

Si vous ne savez pas coder, écrivez des livres et des blogs, enregistrez des vidéos et des podcasts.

L’effet de levier est un multiplicateur de force pour votre jugement.

Le jugement nécessite de l’expérience, mais peut être construit plus rapidement en apprenant les compétences fondamentales.

Il n’y a pas de compétence appelée “business”. Évitez les magazines et les cours de commerce.

Étudier la microéconomie, la théorie des jeux, la psychologie, la persuasion, l’éthique, les mathématiques et l’informatique.

Lire est plus rapide qu’écouter. Faire est plus rapide que regarder.

Il faut être trop occupé pour “faire du café”, tout en gardant un agenda dégagé.

Fixez et appliquez un taux horaire personnel ambitieux. Si la résolution d’un problème permet d’économiser moins que votre taux horaire, ignorez-le. Si l’externalisation d’une tâche coûte moins que votre taux horaire, externalisez-la.

Travaillez aussi dur que vous le pouvez. Même si les personnes avec lesquelles vous travaillez et ce sur quoi vous travaillez sont plus importants que la force de votre travail.

Devenez le meilleur au monde dans ce que vous faites. Continuez à redéfinir ce que vous faites jusqu’à ce que ce soit vrai.

Il n’y a pas de plans pour s’enrichir rapidement. C’est juste quelqu’un d’autre qui s’enrichit sur votre dos.

Appliquez des connaissances spécifiques, avec un effet de levier, et vous finirez par obtenir ce que vous méritez.

Lorsque vous serez enfin riche, vous réaliserez que ce n’était pas ce que vous recherchiez au départ. Mais ça, c’est pour un autre jour.

Thread original (anglais) :

https://twitter.com/naval/status/1002109558058237953